LES RISQUES PROFESSIONNELS

Les risques psychoSociaux (RPS), peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé des salariés et sur la réalisation du travail. Ils sont la résultante de ce que l’on nomme des facteurs de risques qui trouvent leur origine au coeur même de ce qui constitue le travail, c’est-à-dire l’organisation, les relations interpersonnelles internes et externes, les conditions d’exécution du travail, le sens que l’on donne à son activité, etc.

Comment définir les R.P.S. ?

Pour commencer, les risques psychosociaux (R.P.S.) regroupent différents risques professionnels. Ces phénomènes de mal-être au travail ont émergé comme des problématiques centrales de la vie des salariés, des cadres et des dirigeants d’entreprise.

C’est pourquoi, comprendre et repérer les facteurs de risque permet de prendre en compte les difficultés et les besoins des acteurs des organisations en parlant du travail et de son organisation.

Les risques psychosociaux peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Une forme individuelle : le stress, l’épuisement professionnel,
  • Une forme inter-individuelle : des conflits, la violence interne, le harcèlement.

Autant d’éléments qui mettent en péril la santé des salariés et l’intégrité mentale et physique des hommes et des femmes, et qui finalement auront des conséquences sur les performances de l’entreprise.

Les salariés vivant ces situations difficiles peuvent développer des troubles musculo-squelettiques, des maladies, générer de l’absentéisme et des accidents de travail. Ces situations dégénèrent et affectent les collectifs de travail, désorganisent l’activité et créent du conflit. Ainsi, les salariés deviennent moins performants.

Quels sont les signes des Risques Psychosociaux ?

Votre entreprise ou un service est concerné(e) par les Risques Psychosociaux s’il y a :

  • Des absences répétées,
  • Des accidents du travail,
  • Du turnover,
  • De nombreux retards,
  • Des départs et des démissions,
  • De fortes insatisfactions clients,
  • Des défauts répétés de qualité de service ou de production,
  • Des conflits,
  • Ou encore des signes émotionnels (pleurs, colères, moqueries, etc.).

Tous ces signes sont des signes d’alerte, même si pour vous ils ne sont pas liés directement au travail. En effet, ils peuvent révéler des dysfonctionnements, des conflits ou des tensions au sein de l’entreprise.

Marc Uhalde, sociologue du travail, aimait à rappeler à juste titre que personne ne se lève le matin en se disant “Aujourd’hui, je vais mal faire mon travail”.

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Article L-4121-1 du code du travail 

Les risques psychosociaux doivent être recensés dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. (DUERP)

Risques psychosociaux Annecy

En quoi consiste ma méthode ?

Aujourd’hui, je travaille avec de nombreuses entreprises du bassin annécien ou basées en Savoie et Haute-Savoie ainsi qu’en Bretagne, près de Vannes dans le Morbihan. J’interviens également partout ailleurs en France.

Mon intervention au sein de votre entreprise me permettra de comprendre les mécanismes des risques psychosociaux, d’apprécier les modes de coopération au sein des collectifs ainsi que la nature des difficultés vécues. Je pourrai observer les différentes stratégies d’adaptation des salariés face à leurs contraintes et enfin comprendre et analyser les facteurs d’exposition aux RPS liés aux contraintes ainsi que les ressources misent en oeuvre dans les différentes situations de travail.

Il va donc être important d’appréhender au mieux ce qui se joue au niveau du travail, de l’activité, mais aussi d’évaluer la collaboration. Ceci dans le but d’analyser les facteurs de risques psychosociaux en jeu afin de proposer des actions correctives adaptées et respectueuses de l’ensemble des acteurs et de leur santé physique et mentale.

Ainsi, mon approche interroge le travail :

  • Les rapports sociaux au sein de l’entreprise, avec les clients ou les usagers,
  • L’histoire et l’avenir,
  • Les performances et la rentabilité,
  • Les technologies et le matériel,
  • Le négociable et le non négociable,
  • Le cadre,
  • Le devoir des uns et les obligations des autres,
  • Les femmes, les hommes, la diversité,
  • Le leadership,
  • Les compétences de chacun et de tous,
  • Le savoir-faire, le savoir-être, les valeurs… 
  • Finalement, absolument tout ce qui constitue le travail !

Quelles sont ses objectifs ?

  • Comprendre la situation et la cause des dysfonctionnements,
  • Évaluer les risques psychosociaux et définir des actions pour les réduire,
  • Poser un diagnostic sur les éléments déclencheurs,
  • Diminuer les absences et les accidents, limiter les coûts engendrés, optimiser la production et améliorer la qualité,
  • Améliorer les conditions de travail, recréer un collectif pour plus d’efficacité,
  • Vous accompagner dans la rédaction du Document Unique et y intégrer les risques psychosociaux.

Quels sont les moyens mis en oeuvre ?

  • Un diagnostic établi suite à des entretiens menés avec le dirigeant et les différents acteurs de l’entreprise,
  • Une consultation des documents de l’entreprise et une observation des situations de travail,
  • Une approche centrée sur l’activité (le travail) et non sur l’individu,
  • Puis un plan d’actions élaboré sur la base d’un travail collaboratif,
  • Un suivi en entreprise à six mois et un an après la fin de l’accompagnement.

Un diagnostic des Risques Psycho-Sociaux (RPS) est un outil d’aide à la décision, un outil efficace pourlégitimer une démarche d’investigation, un outil de dialogue entre différents acteurs d’une entreprise ou d’une organisation. Il permet d’acquérir la connaissance de vécus de situations de travail à travers des signes observables, de comprendre les caractéristiques, les forces, les faiblesses de situations individuelles et collectives afin de produire des recommandations pour améliorer l’efficacité d’un fonctionnement.

Ce diagnostic n’est pas une fin en soi, c’est une étape dans une démarche globale, un socle pour bâtir unprojet. Cependant, s’il ne se partage pas, le diagnostic perd son utilité. Cette vision croisée et partagée, permettra de connaître les différents points de vue, de les mettre en commun et en discussion, de donner une vision commune du travail (le cadre, les enjeux, les ressources, les contraintes, les besoins, etc.).

Il permettra de comprendre les écarts de représentation des différents acteurs, de mettre en évidence les atouts et les attentes de chacun, de rechercher et d’identifier les causes de dysfonctionnement, de constater et rechercher des axes de progrès. Le Diagnostic est un repère participatif et collectif.

Article “Le bien-être au travail libère les potentiels”

Le regroupement IPRP de la région AuRA

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) de la région Auvergne Rhône-Alpes se mobilisent face aux impacts de la crise sanitaire sur les conditions de travail.

L’impact du Covid-19 sur l’emploi et les conditions de travail est profond. Les préoccupations sont importantes parmi les salariés et les employeurs, tant au niveau professionnel que personnel.

  • L’apparition du SARS-CoV2, a créé un nouveau risque biologique qui, entraîne une gestion inédite des risques professionnels pouvant en générer de nouveaux : travail isolé, troubles musculo-squelettiques, risques chimiques, tension au niveau du collectif par crainte d’être contaminé ou en lien avec la répartition des EPI, explosion des troubles psychiques, burn-out, stress chronique, entre autres.
  • Par ailleurs, les responsabilités et zones de “flou juridique” accentuent ce sentiment d’inquiétude. Toutefois, la volonté et le besoin d’assurer l’équilibre économique et le maintien dans l’emploi sont bien présents.

Afin de permettre aux entreprises de réaliser leurs activités dans des conditions sanitaires acceptables, le gouvernement a publié le 3 mai 2020 le “plan de déconfinement” régulièrement mis à jour.

Ce “plan de déconfinement” et sa mise en oeuvre amène de nouvelles questions de santé, d’organisation, de moyens, de gestion des ressources, de management et de santé et sécurité au travail.

Les IPRP se mobilisent aujourd’hui en appui à la construction du plan de reprise d’activité pour apporter des réponses opérationnelles.

200 consultants spécialisés IPRP se sont rassemblés sur l’ensemble du territoire national (France métropolitaine), dont une vingtaine en AuRA, afin de mutualiser leurs connaissances et moyens d’action.

Pour la 1ère fois, ils se mobilisent pour apporter leur expertise au profit de tous les acteurs économiques, afin que l’ensemble des salariés et entreprises en bénéficient.

Obtenez plus d’informations concernant nos interventions en téléchargeant le document ci-dessous :

Logo IPRP

DÉCLIC MANAGEMENT,

LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.