LA QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (QVTC)

DÉCLIC MANAGEMENT, installé à Annecy en Haute-Savoie, ainsi que près de Vannes, dans le Morbihan, propose un accompagnement spécifique à toutes les entreprises de France souhaitant mettre en place ou renforcer une démarche de Qualité de Vie et des conditions de Travail.

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail versus QVTC ?

Depuis mars 2022, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue la QVCT. : la Qualité de Vie et des Conditions de Travail pour le code du travail. C’est un enjeu majeur pour les services des Ressources Humaines. Dans une période où les recrutements peuvent être complexes, la QVCT prend tout son sens. Celle-ci interroge l’environnement du travail, son contenu, les relations de travail, les conditions de travail au sein de l’entreprise, les valeurs et le sens du travail avant d’envisager la table de ping pong et les cours de yoga.

L’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail permet de renforcer l’engagement des collaborateurs et la projection dans le futur de l’entreprise. Elle améliore les relations et la coopération entre les salariés et le management. Finalement, c’est diriger autrement.

La question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.

Préambule de l’ANI QVT-EP de juin 2013

Comment intégrer la QVTC à la stratégie de l’entreprise ?

Vous vous demandez comment initier une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ? La QVTC ne se décrète pas, ne s’improvise pas. Elle se met en œuvre autour d’une réflexion globale de bien-être et de confiance. DÉCLIC MANAGEMENT réalise pour vous des baromètres et analyses de climat social, et vous oriente dans la transformation de vos collectifs de travail. Ses actions sont spécifiques aux TPE et PME.

Cette réflexion prend en compte la convivialité de la structure, les valeurs de l’entreprise, son histoire et son fonctionnement. Le mieux-être ne nuit en rien au travail. Au contraire, il permet et renforce l’engagement du salarié et son adhésion aux valeurs de l’entreprise. Cependant, nous parlons conditions de travail avant de parler ateliers bien-être. C’est le point de départ aux notions de performances d’entreprise, de création et d’innovation. 

Pourquoi améliorer la QVTC ?

Avez-vous déjà interrogé vos employés ou collaborateurs ? Sont-ils satisfaits de travailler pour votre entreprise ? Quelle image véhiculent-ils à l’extérieur ? Les salariés ont un impact direct dans la réputation de leur entreprise. Véritables ambassadeurs et porte-paroles, ils véhiculent son image auprès du public.

Un salarié fier de l’entreprise pour laquelle il travaille le fait savoir. De plus, son lien avec l’entreprise est un réel gage de crédibilité. Ainsi, il peut très largement accroître la notoriété et la visibilité de son employeur. En effet, un collaborateur impliqué et satisfait partage certaines informations avec les consommateurs et/ou clients avérés ou potentiels.

Nous connaissons tous l’adage selon lequel un client mécontent en parle à 10 personnes tandis qu’un client satisfait ne le dit qu’à 2. Aujourd’hui, avec l’émergence des réseaux sociaux, ce sont plutôt des centaines, voire des milliers d’internautes qui en seront informés.

Pour se différencier, fidéliser sa clientèle et se développer, l’entreprise doit inspirer qualité et confiance. 

La place de l’humain doit être au cœur des préoccupations des décideurs d’aujourd’hui !

Faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre entreprise avec Déclic Management !

Qualité de Vie au Travail Annecy

Quelle est la méthode employée et quels sont les moyens mis en oeuvre par DÉCLIC MANAGEMENT ?

  • Observation du ou des postes de travail,
  • Analyse,
  • Élaboration d’hypothèses, d’observations, d’explicitations et de validations,
  • Mise en place de solutions concrètes : réorganisation du travail, adaptation des postes, mise en place d’ateliers (sport, cohérence cardiaque, sommeil, alimentation, etc.).

Quels sont les objectifs de l’accompagnement ?

  • Remettre le travail au centre des discussions et lui redonner du sens,
  • Voir dans chaque contrainte une occasion de progresser et de s’améliorer,
  • Développer une vision partagée,
  • Remettre la confiance dans le collectif,
  • Fluidifier la communication et améliorer les méthodes de travail en commun.

Plus d’informations (PDF)

Article “La qualité de vie au travail, ça vous travaille ?”

Définition de la Qualité de Vie au Travail selon l’Anact

LES + DE DÉCLIC MANAGEMENT

Une démarche fondée sur l’observation de la tâche, du travail

Accompagnement au changement

Des solutions adaptées et des méthodes innovantes

DÉCLIC MANAGEMENT,

UN ACCOMPAGNEMENT POUR MOTIVER ET ENGAGER LES ÉQUIPES

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.