Homme Burn-out stress fatigue au travail

Le Covid-19 est-il un Risque PsychoSocial à lui seul ?

On connait très bien les effets négatifs du stress sur la santé, les répercussions physiques ou psychiques. Cette crise particulière du Covid-19 fait naître des inquiétudes ou de l’anxiété par rapport à notre santé ou celle de nos proches. Que l’on soit salarié, agent des collectivités, dirigeant ou travailleur indépendant, nous sommes tous exposés aux mêmes risques dans ce contexte si difficile.

Les soignants et médecins, les caissières de supermarché, les commerçants, les ouvriers vont avoir peur d’être contaminés ou de ramener le virus à la maison… tout comme les salariés, les agents accompagnant les malades, les personnes âgées ou handicapées qui ont aussi vu leur charge de travail augmenter, exploser, à moyens constants (déjà jugés insuffisants) pour y faire face. Ils vont peut-être être confrontés à de nombreux décès… Leurs valeurs, leur éthique vont être mises à mal. Combien de temps vont-ils pouvoir tenir ? Cette question est la même pour le chef d’entreprise ou le travailleur indépendant, dont l’activité est à l’arrêt, sans visibilité sur le temps du confinement, sans visibilité sur la reprise… si reprise il y a.

Il y a ceux qui aimeraient travailler et le pourraient peut-être, mais dont les salariés ont peur et ne le veulent pas… Il y a aussi, à l’inverse, des salariés qui ont besoin de travailler mais dont le patron ne le souhaite pas. Parce que, malgré tout, il faut payer les factures, qu’elles soient personnelles ou professionnelles… Nous en avons tous… Alors certains sont prêts à prendre des risques. Trop de risques. Et cela génère des tensions au sein des équipes.

En outre, les mesures gouvernementales annoncées ont pu être vécues, au départ, comme contradictoires, confuses… Va-t-on pouvoir faire confiance à nos élus ? Va-t-on rentrer dans les cases ? Cela va-t-il suffire ?

Et puis il y a la rumeur, les informations « les vraies et les fakes » et ce décompte journalier de morts… qui ne font qu’accentuer le phénomène.

Bref, nous sommes englués tous en même temps dans ce que l’on appelle les Risques Psychosociaux. Notre niveau de stress est au summum, nous avons des difficultés à prendre du recul, notre raisonnement est limité par ce phénomène.

Déjà certains ressentent les effets corporels ou psychologiques, ça nous gratte, les lumbagos reprennent le pouvoir, les insomnies sont fréquentes, notre irritabilité se fait sentir… C’est maintenant qu’il faut agir.

Prendre du recul et faire retomber le niveau de stress. Parler, verbaliser ses craintes, ses peurs, son anxiété.

Prendre conscience du phénomène, c’est déjà extérioriser, évacuer et ça fait du bien.

Déclic Management vous propose une cellule d’écoute en cas de besoins. Nous vous donnerons des petits outils simples et mobilisables facilement pour gérer le stress au quotidien. Ce n’est pas magique mais ça marche et ça soulage.

Il est assez rare qu’un événement nous impacte, de façon aussi évidente, tous de la même façon.

Bon courage à tous.

Anne R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 9 =

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.