LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE

La transmission d’entreprise en quelques mots

Pour commencer, la transmission d’entreprise est un processus lent, mais dynamique, dans lequel différents acteurs se mettent en action. Chacun a un rôle, une fonction. Ils évoluent ensemble dans le but commun d’assurer un transfert de direction et de compétences.

Le processus de succession débute très en amont, par la décision du propriétaire de l’entreprise de céder son bien, et se termine par le retrait définitif de ce dernier.

Quels sont les risque liés à la transmission d’entreprise ?

La transmission d’entreprise, la fusion, génère des peurs. Une transmission d’entreprise sur trois échoue. En effet, les tensions et incertitudes ainsi éveillées peuvent démobiliser les salariés. Par ailleurs, elles encouragent les rumeurs auprès des collaborateurs et des clients ou utilisateurs.

N’importe quel changement peut générer ces difficultés avec les salariés et les clients mais aussi entre le cédant et le repreneur. Les répercussions peuvent se produire sur des temps très longs. Il est donc important des les accompagner pour fluidifier les relations, tranquilliser et stabiliser les collectifs. 

Quels sont les moyens mis en oeuvre par DÉCLIC MANAGEMENT pour faciliter la cession d’entreprise ?

  • Analyse de l’entreprise pour en comprendre le fonctionnement et l’esprit qui y règne. En travaillant individuellement avec le propriétaire, le successeur et les salariés, puis, dans un second temps, en travaillant collectivement,
  • Identification du personnage central et des influents. Savoir comment se passent les conflits, comment et par qui ils sont gérés,
  • Clarification des objectifs de chaque collaborateur au-delà de
    la transmission : un point essentiel pour comprendre des attitudes, les contradictions et permettre de communiquer,
  • Processus de préparation et intégration du successeur/repreneur dans ses nouvelles fonctions de gestion, tant au niveau opérationnel que stratégique, en même temps que le prédécesseur/cédant se défait progressivement de son rôle de dirigeant.

L’accompagnement se fera de façon spécifique pour chaque entreprise. La méthode employée est adaptée à la transmission d’entreprise familiale ou à la cession classique.

Quels sont les objectifs de la prestation ?

  • Réussir la transmission de votre entreprise, d’un point de vue humain et managérial, en planifiant et en anticipant cette succession,
  • Réussir le transfert des valeurs, des savoir-faire, du leadership à travers les générations,
  • Optimiser la communication entre le cédant et le repreneur,
  • Faciliter l’acceptabilité du repreneur par les salariés et les clients,
  • Faire perdurer cette entreprise et ses performances économiques.

DÉCLIC MANAGEMENT,

LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE FACILITÉE

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.