La qualité de vie au travail

Pour commencer, la Qualité de Vie au Travail (Q.V.T.) désigne une démarche simple mais innovante. Elle interroge l’environnement du travail, son contenu, les relations de travail, la santé globale, la prévention, le bien-être, la fierté de porter les valeurs de l’entreprise. Cette démarche permet de renforcer l’engagement des collaborateurs et encourage la créativité, améliore les relations et la coopération entre les salariés et le management. Finalement, c’est diriger autrement.

La question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.

Préambule de l’ANI QVT-EP de juin 2013

La Q.V.T. ne se décrète pas, ne s’improvise pas, elle se met en œuvre autour d’une réflexion globale de bien-être et de confiance.

Cette réflexion prend en compte la convivialité de la structure, les valeurs de l’entreprise, son histoire et son fonctionnement. Le bien-être ne nuit en rien au travail. Au contraire, il permet et renforce l’engagement du salarié et son adhésion aux valeurs de l’entreprise, point de départ aux notions de performances, de création et d’innovation. 

Plus d’informations (PDF)

Article « La qualité de vie au travail, ça vous travaille ? »

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.