BURN-OUT

Prévenir un burn-out, se reconstruire, retrouver son poste après un tel épuisement professionnel n’est pas chose aisée. Labellisé « Reconstruction Post Burn-Out », DÉCLIC MANAGEMENT vous accompagne dans la prévention de ce syndrome mais également dans la réintégration en entreprise des personnes concernées.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome multifactoriel. Cela signifie qu’il prend ses sources à différents endroits. C’est ce que l’on appelle un Risque PsychoSocial.

En France, la souffrance au travail bat son plein : 30 000 burn-out, plus de 3 millions de personnes en danger d’épuisement, environ 400 suicides par an… une tendance qui ne semble pas parvenir à s’inverser selon une étude du cabinet Technologia.

D’après les chiffres d’une étude publiée en 2016 par la branche AT-MP de l’assurance maladie : 10 000 accidents du travail pour « troubles psychosociaux » et 230 millions d’euros de dépenses associées. Ces burn-out nécessitent des arrêts de travail qui, d’après la même étude, ont des durées moyennes supérieures à 1 an, environ 400 jours contre 112 jours pour les autres types d’accident du travail.

Ces chiffres alarmants ne devraient pas être pris à la légère mais inciter les entreprises à renforcer la prévention des risques psychosociaux et à s’intéresser au bien-être et à l’engagement de leurs salariés.

Cependant, ce ne sont ni une ligne d’écoute, ni une table de ping pong qui résoudront les difficultés au sein des entreprises. C’est une prise de conscience globale et une volonté collective d’agir qui permettront d’identifier les problématiques propres à chaque entreprise et des actions ciblées. En mettant en œuvre des actions bienveillantes, simples et efficaces qui tiennent compte de la culture, des valeurs, de l’histoire ou des histoires de l’entreprise et de ses collaborateurs, on peut créer des espaces de travail sains et efficients. C’est le principe de la Qualité de Vie au Travail.

Quelles sont les actions et solutions de DÉCLIC MANAGEMENT ?

DÉCLIC MANAGEMENT est labellisé « Reconstruction Post Burn-Out ». Anne Renand vous propose un accompagnement afin de comprendre les causes et les mécanismes du burn-out. Ainsi, vous trouverez ensemble les solutions et saurez comment agir et vous protéger d’un point de vue individuel, collectif et légal. Le cabinet propose également un accompagnement spécifique aux entreprises et/ou aux particuliers afin de réintégrer au mieux un salarié ou de reprendre ses propres fonctions après un burn-out.

Grâce à DÉCLIC MANAGEMENT, cabinet de conseil en Management de la Santé situé à Annecy en Haute-Savoie et à Arzon dans le Morbihan, vous connaîtrez les enjeux économiques de la prévention et pourrez mettre en place des outils simples et adaptés à vos situations de travail.

  • POUR LES PARTICULIERS : des groupes de parole thématique pour exprimer son vécu, son ressenti, pour évoquer le syndrome lui-même, le retour au travail, etc. Ces ateliers à thème sont animés par différents intervenants.

Des entretiens individuels sont mis en place pour vous permettre de comprendre les mécanismes du burn-out.

Quand ont lieu les groupes de parole thématique ? Le premier mardi de chaque mois (hors jours fériés) dès le 8 septembre 2020 à 16h00 (08/09/2020 – 6/10/2020 – 03/11/2020 – 01/12/2020) à l’espace La Tuilerie, à Saint-Jorioz.

Comment participer ? Il vous suffit de nous écrire pour réserver votre place. Une somme de 7 euros vous sera demandée.

Vous avez besoin d’aider un proche susceptible d’être victime du burn-out ? N’hésitez pas à lui paler de DÉCLIC MANAGEMENT ou à le diriger vers le collectif de prévention du burn-out de Haute-Savoie.

Si besoin, DÉCLIC MANAGEMENT vous met aussi en relation directe avec des professionnels ressource habitués à cette difficulté : médecins, médecins du travail, psychologues, thérapeutes, coachs, médiateurs, ostéopathes, etc. Tous ont les compétences clés pour vous conseiller et vous accompagner.

  • POUR LES ENTREPRISES : des actions de sensibilisation, des matinales, des conférences, des ateliers débats, de la formation et des diagnostics d’évaluation mais aussi de l’accompagnement pour la réintégration d’un collaborateur.
Reconstruction post burn-out Annecy

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Grosse fatigue physique voire même intellectuelle, stress permanent, émotion à fleur de peau, insomnie, maux physiques (maux de tête, de dos et/ou de douleurs musculaires), problèmes de digestion et manque d’appétit, vulnérabilité accrue aux maladies, problèmes de concentration, troubles de la mémoire, mauvaise image de soi, irritabilité, anxiété, parfois même cynisme et isolement… sont des symptômes à ne pas prendre à la légère.

Comment détecter et éviter le burn-out ?

Accélération du travail, manque de valorisation, productivisme, présentéisme, peur de dire ce qui ne va pas… Les causes du burn-out sont nombreuses.

En détectant les symptômes, il est possible d’agir avant que le corps ne dise stop.

Une part minime relève de l’individu, une fragilité éventuelle et souvent ce surinvestissement. Le reste revient à l’organisation et au management. L’employeur se doit de veiller à l’équilibre vie privée / vie professionnelle ainsi qu’ à la reconnaissance. Les émotions comme les échecs doivent pouvoir être abordés sans crainte et chacun a le droit de se sentir soutenu en cas de difficulté.

Il est essentiel pour chaque organisation de placer l’humain au centre, c’est à dire d’avoir une attitude d’écoute active des émotions et de rassurer et renforcer les collaborateurs. Chacun a besoin de reconnaissance envers son travail et les efforts fournis. C’est un axe majeur de la protection de la santé psychique.

Êtes-vous en burn-out ? Faites le test !

L’échelle d’épuisement professionnel du Dr P. Mesters© passe en revue les principaux symptômes du burn-out. Répondre aux 20 questions de ce questionnaire ne vous donnera qu’une indication. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic. Pour confirmer un éventuel burn-out, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.

Ce n’est pas le changement qui génère le burn-out, c’est la non prise en compte de l’humain dans sa mise en oeuvre.

Patrick Légeron.

DÉCLIC MANAGEMENT,

LA SOLUTION FACE AU BURN-OUT

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.