LE BURN-OUT OU ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Prévenir un burn-out, se reconstruire, retrouver son poste après une dépression professionnelle n’est pas chose aisée. Labellisé « Reconstruction Post Burn-Out », DÉCLIC MANAGEMENT vous accompagne dans la prévention de cet épuisement professionnel mais également dans la réintégration en entreprise des personnes concernées.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out, ou épuisement professionnel, est une dépression qui n’est pas si rare et qui n’arrive pas qu’aux autres !

En France, la souffrance au travail bat son plein : 30 000 burn-out, plus de 3 millions de personnes en danger d’épuisement, environ 400 suicides par an… une tendance qui ne semble pas parvenir à s’inverser selon une étude du cabinet Technologia.

Quelles sont les solutions de DÉCLIC MANAGEMENT ?

DÉCLIC MANAGEMENT est labellisé « Reconstruction Post Burn-Out ». Anne Renand vous propose un accompagnement afin de comprendre les causes et les mécanismes du burn-out, ou dépression professionnelle. Ainsi, vous trouverez ensemble les solutions et saurez comment agir et vous protéger d’un point de vue individuel, collectif et légal. Le cabinet propose également un accompagnement spécifique aux entreprises et/ou aux particuliers afin de réintégrer au mieux un salarié ou de reprendre ses propres fonctions après un burn-out.

Grâce à DÉCLIC MANAGEMENT, cabinet de conseil en Management de la Santé situé à Annecy, vous connaîtrez les enjeux économiques de la prévention et pourrez mettre en place des outils simples et adaptés à vos situations de travail.

Reconstruction post burn-out Annecy

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Grosse fatigue physique voire même intellectuelle, stress permanent, émotion à fleur de peau, insomnie, maux physiques (maux de tête, de dos et/ou de douleurs musculaires), problèmes de digestion et manque d’appétit, vulnérabilité accrue aux maladies, problèmes de concentration, troubles de la mémoire, mauvaise image de soi, irritabilité, anxiété, parfois même cynisme et isolement… sont des symptômes à ne pas prendre à la légère.

Comment détecter et éviter le burn-out ?

Accélération du travail, manque de valorisation, productivisme, présentéisme, peur de dire ce qui ne va pas… Les causes du burn-out sont nombreuses.

En détectant les symptômes, il est possible d’agir avant que le corps ne dise stop.

Une part minime relève de l’individu, une fragilité éventuelle et souvent ce surinvestissement. Le reste revient à l’organisation et au management. L’employeur se doit de veiller à l’équilibre vie privée / vie professionnelle ainsi qu’ à la reconnaissance. Les émotions comme les échecs doivent pouvoir être abordés sans crainte et chacun a le droit de se sentir soutenu en cas de difficulté.

Il est essentiel pour chaque organisation de placer l’humain au centre, c’est à dire d’avoir une attitude d’écoute active des émotions et de rassurer et renforcer les collaborateurs. Chacun a besoin de reconnaissance envers son travail et les efforts fournis. C’est un axe majeur de la protection de la santé psychique.

Ce n’est pas le changement qui génère le burn-out, c’est la non prise en compte de l’humain dans sa mise en oeuvre.

Patrick Légeron.

DÉCLIC MANAGEMENT,

LA SOLUTION FACE AU BURN-OUT

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.