Bienveillance

Quoi de mieux qu’un petit compliment gracieux pour égayer sa journée ? Outre les bienfaits que cela provoque à son entourage, placer la bienveillance au coeur de sa façon d’être au quotidien renforce l’estime de soi et génère de l’amabilité dans les comportements.

Visiblement, une personne mystère particulièrement bien intentionnée a déjà oeuvré dans le but de booster ses concitoyens ! Un grand bravo et un immense merci à elle !

C’est en effet au détour d’une route, sur le chemin du travail, qu’un panneau étonnant a capté notre regard. Il affirme à qui le lira « Vous êtes une chouette personne ». Un petit mot gentil et délicat, glissé avec bienveillance, et qui génère infailliblement des sourires sur les visages de ceux et celles qui le découvrent. Une belle initiative qui rend la vie tellement plus agréable !

En milieu professionnel, on sait très bien sermonner une personne qui a commis une erreur mais on ne sait que trop peu la féliciter pour ses bonnes performances. Et pourtant, de simples félicitations peuvent être fort encourageantes et stimulantes pour la personne qui les reçoit !

Un employé se sentant vraiment intégré à son entreprise est nettement plus motivé à fournir un travail de qualité.

Aussi, la bienveillance au travail a un impact direct sur la santé des membres d’une entreprise. Les risques de burn-out, de dépression ou de stress chronique sont nettement moins élevés dans les entreprises où règne une bonne entente entre employeurs et salariés ainsi qu’entre les salariés entre eux.

Chez Déclic Management, nous nous sommes mis au défi de réaliser au moins un acte de bienveillance par jour pendant une semaine. Vous nous suivez ?

Nous vous soufflons quelques-unes de nos idées :

  • Être courtois au volant (et n’insulter personne ;)),
  • Apporter les croissants à vos collègues de bureau,
  • Offrir une fleur à quelqu’un que vous appréciez,
  • Échanger un sourire à un inconnu,
  • Déposer un message surprise dans les livres des bibliothèques ou dans les poches de vêtements neufs, 
  • Formuler votre reconnaissance à l’employé de service qui s’est parfaitement occupé de vous et en informer son gérant,
  • Afficher des notes avec des inscriptions positives sur les miroirs des toilettes, etc.

Pour finir, la bienveillance pratiquée au quotidien ne demande que peu d’efforts et devient rapidement une façon d’être, mais surtout, elle suscite beaucoup d’émotions positives pour qui la distribue et qui la reçoit.

Intéressant à lire : « La qualité de vie au travail, ça vous travaille ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.