La canicule arrive sur la France. C’est pourquoi, je vous fais un petit rappel des précautions à prendre établies par l’INRS. En France, il n’y a pas de règlementation concernant le travail pendant les périodes de fortes chaleurs. Cependant la vigilance doit être de mise pour les dirigeants et les salariés.
Outre l’inconfort, la chaleur peut avoir des effets directs sur la santé : maux de tête, étourdissements, transpiration rendant les mains glissantes ou gênant la vue. Ces symptômes apparaissent à partir de 28 degrés chez les personnes ayant un travail physique et à partir de 30 degrés chez les personnes sédentaires. Le risque d’accidents cardio-vasculaires augmente également…
On peut donc anticiper et tenter quand c’est possible d’aménager le travail :
- Si votre activité le permet, modifier durant cette période les horaires, commencer plus tôt pour travailler à la fraîche,
- Réserver l’utilisation des machines-outils ou dangereuses le matin : l’après midi la baisse de la vigilance et les mains moites peuvent avoir des conséquences dramatiques avec un ouvrier qui utilise une tronçonneuse par exemple,
- Aménager des pauses plus fréquentes, dans des endroits ombragés,
- Tenter d’organiser des rotations dans les taches et dans les équipes,
- Tenir à disposition de l’eau fraiche en quantité suffisante,
- Soyez extrêmement vigilant aux trajets de fin de journée, quand la canicule a fait souffrir les personnes à l’extérieur ou au bureau. Le risque d’endormissement est maximum.
Prenez soin de vous, des autres… La prévention mérite une réflexion. Elle a un coût mais elle n’a pas de prix.
À votre disposition, l’article complet : https://bit.ly/2atffMS
Intéressant à lire : “Le bien-être au travail libère les potentiels”